Qu'est-ce-que la thérapie EMDR?

La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a été crée par le Dr Francine Shapiro, psychologue et chargée de recherche au Mental Research Institute de Palo Alto.

La psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de manière à ce qu'il n'interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse.

Suivant un protocole rigoureux, incluant une stimulation oculaire bilatérale, l'ancrage négatif issu du traumatisme se désactive.

Le souvenir n'est pas effacé mais en devient moins angoissant car il perd son impact négatif.

Pour qui?

La psychothérapie EMDR est conseillée aux patients qui ont vécu un évènement traumatique qui a encore des répercussions au quotidien.

Elle peut être recommandée aux patients qui ont l'impression d'être "bloqués" dans le passé ou qui ont la sensation de ne pas arriver à "tourner la page" par rapport à un évènement.

Comment ça se passe?

Une première séance permet de faire le tour de l'histoire du patient afin d'en évaluer la problématique. Le psychothérapeute et le patient établissent un plan de ciblage afin d'identifier les souvenirs et évènements qui vont être retraités.

Dans un second temps, la psychothérapie EMDR sera appliquée. Il s'agit de séances d'1h à 1h30 où le patient sera guidé par le psychothérapeute suivant un protocole rigoureux incluant des stimulations bilatérales occulaires.

La durée de la thérapie dépend de l'intensité, de la répétition et des répercussions de l'évènement traumatique sur le quotidien du patient.

NB: Seuls les psychologues et médecins ayant reçus une formation EMDR Europe sont habilités à utiliser la psychothérapie EMDR.